Interview Nicolas FIGUIERE

...

Interview Nicolas FIGUIERE

Nouvelle Année, Nouvel Arbitre à découvrir.
Cette fois nous vous invitons à faire connaissance avec Nicolas FIGUIERE,
Arbitre de District.


 

 

Bonjour , Alors pour les arbitres Vosgiens qui ne t’auraient pas encore croisé en réunion ou sur les terrains pourrais-tu nous parler un peu de toi et te présenter ?


N.F : Bonjour, je m'appelle Nicolas Figuiere, je suis de BAZOILLES SUR MEUSE. Je suis arbitre pour le club de . BAZOILLES. Je suis en couple et j'ai 2 enfants.


Parles nous un peu de ton parcours dans l'arbitrage. Te souviens-tu de ton 1ier match en tant qu'officiel et peux-tu nous décrire les souvenirs qu'il t'en reste?


N.F : Oui je me souviens bien de mon premier match. Il a eu lieu début Octobre 2014, à Lamarche.
J'ai été observé pour un rapport conseil. J'avais beaucoup de stress avant de rentrer sur le terrain. Tout s'est dissipé quand j'ai sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Le match était bien animé. J'ai dû sortir 4 cartons jaunes. Au final j'étais relativement content de moi car j'avais plutôt bien géré pour une première.


Quelles sont tes motivations pour arbitrer tous les week end ?


N.F : Mes motivations? Je dirais la passion. Elle vient au fil des matchs. Plus j’enchaîne les matchs, plus j'apprécie arbitrer!
Mes motivations sont aussi de rencontrer des gens chaque Week-end, discuter avec les éducateurs ou même les supporters.
Je suis d'un naturel très timide. J'ai découvert que j'étais une autre personne quand j'arbitre mes matchs. On m'a dit que j'étais un autre homme car je m’impose quand il le faut, ma timidité disparaît quand je mets ma tenue d'arbitre.


Comment te prépares-tu pour tes matchs ?


N.F : Ma préparation de match commence par regarder mes désignations. Je regarde les équipes qui s'opposent. Je regarde leurs classements immédiatement. Ensuite je recherche où se trouve exactement le stade et le meilleur itinéraire pour s'y rendre.
Concernant ma préparation physique, généralement, en semaine, je vais courir tous les 2 ou 3 jours pour essayer d'avoir du rythme. Ensuite le jour de la rencontre j'effectue un bon échauffement avant le match et c'est parti pour 1h30 ( rire) !


D'après toi, que demande t'on à un arbitre aujourd'hui et quelle est la clé de la réussite dans l'arbitrage? Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui hésite aujourd'hui à se lancer dans l'arbitrage ?


N.F : Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner. Je suis un nouvel arbitre. Je dirais que pour se lancer, il faut être sûr de soit. Il faut avoir la hargne et chercher à aimer ce qu'on fait sinon l'arbitre n' ira pas loin et arrêtera aussi vite qu'il a commencé!


image(1)

Quel est ton meilleur souvenir dans l'arbitrage ?


N.F : Je suis seulement dans ma 2ième saison. Je n'ai donc pas spécialement de "meilleur souvenir". Une chose cependant me vient à l'esprit. Lors de mes débuts, j'officiais au centre sur une rencontre. Cette dernière étant terminée, je suis retourné aux vestiaires. C'est à cet instant qu'une dame, plutôt âgée, est venue à ma rencontre . Elle m'a expliqué qu'elle assistait très souvent aux matchs de son équipe. Elle m'a dit que j'avais fait un très bon match. Ce genre de petites phrases sont tellement rares de nos jours, que celle-ci m'a marqué.


As-tu une référence ou une idole dans l'arbitrage?


N.F : Je n'ai pas spécialement d'idole. Un arbitre m'a cependant énormément marqué. C'est Mr Colina!
Aujourd'hui je suis particulièrement assidu aux matchs de Benoît BASTIEN également


Eprouves-tu des difficultés à concilier ta vie familiale professionnel et d'arbitre ?


N.F : Non, je n'ai aucun soucis pour arbitrer les week-end pour l'instant.


Depuis combien de temps es-tu membre de l'UNAF. Qu'est ce que notre association t'apporte ??


N.F : Je suis membre depuis 2 ans maintenant. Je me suis inscrit dés que j'ai débuté ma formation d'arbitre. L'UNAF VOSGES m'apporte de l'aide. Actuellement j'ai surtout eu besoin de quelques petits conseils pour la rédaction de rapports disciplinaires. Je profite de l'occasion pour remercier l'UNAF VOSGES pour le cadeau qui m'a été fait à l'occasion de la naissance de mon 2éme fils , cadeau qui m'a été remis lors de mon examen d'arbitre. Je sais aussi que si j'ai un problème sur les terrains l'UNAF sera là prés de moi.


Comment es-tu arrivé à l'arbitrage??


N.F : Je suis arrivé dans l'arbitrage grâce à mon club. Il avait besoin d'un arbitre pour être en règle avec les statuts. Je me suis alors proposé spontanément. Au fil de la formation cela m'a plu et je ne regrette absolument pas cette expérience.


Comment vois-tu ton avenir?


N.F : Mon avenir (rire)!
J'espère pouvoir effectuer une longue carrière dans l'arbitrage sans soucis.
J'aimerai dans les prochaines années pouvoir gravir les échelons de l'arbitrage vosgien.
Après, il faut être conscient que pour aller plus haut il me faudra beaucoup plus d'entrainement physique.
Je me ferme pas la voie de l'arbitrage de touche. Je prends aussi beaucoup de plaisir lorsque je suis Arbitre Assistant.
Je viens de débuter je vais réfléchir à cela.

J'aime 0

 

Rejoindre l'UNAF Vosges

Le bureau de l'UNAF Vosges est constitué de 14 membres qui se réunissent 1 fois par mois mais restent en contact permanent.

Si vous souhaitez vous investir bénévolement auprès de l'UNAF Vosges ou simplement apporter votre aide, Nous avons une place pour vous.
Les demandes doivent être adressées à Alexis GARAUDEL.

Partage sur les réseaux sociaux