Interview Damien BOULANGER

...

Interview Damien BOULANGER

Ce mois - ci


Nous vous proposons de venir découvrir une


valeur montante de l'arbitrage Vosgien.


Damien BOULANGER


 

Bonjour Damien , Alors pour les arbitres Vosgiens qui ne t’auraient pas encore croisés en réunion ou sur les terrains ( ce qui devrait être très rare ) pourrais-tu nous parler un peu de toi et te présenter ?


D.B : Alors bonjour à tous je m'appelle Damien Boulanger j'ai 37ans, je suis en couple avec cathy depuis 3ans et nous habitons Bertrichamps entre Raon l'Etape et Baccarat. Je suis arbitre pour le club de Brú-Jeanménil depuis mes débuts dans l'arbitrage.


Parles nous un peu de ton parcours dans l'arbitrage. Te souviens tu de ton 1ier match en tant qu'officiel et peux-tu nous décrire les souvenirs qu'il t'en reste?


D.B : J'ai commencé l'arbitrage à 28ans dans la promotion de Baptiste Ruf ( RIRE). Mon club n'étant pas en règle il fallait trouver quelqu'un. Je me suis donc lancé sans vraiment savoir où j'allais. Cela va faire 10ans maintenant que j'ai pris le sifflet.
Mon premier match opposait St Dié 3 à Fremifontaine 2. J'ai été lancé dans le grand bain par Claude Denisot. Je m'en souviens bien car Fremifontaine ne s'était présenté qu'avec 9 joueurs. Ce match était sur le stabilisé rouge du stade du Breuil de Saint Dié des Vosges ; stade qui n'existe plus aujourd'hui. Le pire c'est que St dié n'avait gagné que 3 à 0 avec 14 joueurs participants contre 9 ( rire)


Marseille

Quelles sont tes motivations pour arbitrer tous les week end ?

D.B : Je dirais que la seule motivation c'est " la passion " du football et de tout ce qui l'entoure


Comment te prépares tu pour tes matchs ?

D.B : Ma préparation? ( Rire)
Si bien sûr que j'en ai une. ( rire ) Je cours une ou deux fois par semaine quand il fait beau, mais je fais beaucoup plus de VTT pour mon physique c'est plus sympathique.
Sinon concernant mon match, je regarde toujours les classements pour pouvoir analyser la rencontre qui m'attend. Mais généralement peux importe la rencontre je prends souvent les matchs de la même manière, mon arbitrage reste toujours le même.


D'après toi, que demande t on à un arbitre aujourd'hui et quelle est la clé de la réussite dans l'arbitrage? Quels conseils pourrais tu donner à un jeune qui hésite aujourd'hui à se lancer dans l'arbitrage ?

D.B : Alors tout d'abord, je pense qu'il faut commencer jeune, ce sera une force pour pouvoir monter plus vite.
Il faut l'amour du football aussi! Je pense que ce qui est primordial c'est de ne pas devenir arbitre pour l'argent sinon tu te plante rapidement comme beaucoup malheureusement.
La clé ? Être surtout ambitieux, motivé, sérieux et attentif à tous les conseils des gens qui seront là pendant la formation et chaque année sur les terrains
Sinon je pense qu'un arbitre doit être diplomate, courtois avec tous les acteurs de la rencontre (joueurs, dirigeants, supporters, etc...) tout en faisant respecter les lois du jeu.
Nous devons être le premier spectateur d'une rencontre et pas le gendarme, puis intervenir que lorsqu'il faut.


Quel est ton meilleur souvenir dans l'arbitrage ?


D.B : Mon meilleur souvenir... En faite j'ai beaucoup d'excellents souvenirs avec entre autre Gael COGUIEC et Marcel CONSIGNY. Tous mes matchs sont de bons moments. Aujourd'hui le seul souvenir que j'aimerais me forger à court terme ce serait d'arbitrer une finale de coupe.


As-tu une référence ou une idole dans l'arbitrage?

D.B : Une référence oui Mr Quiniou arbitre d'expérience qui m'a marqué étant plus jeune, mais aussi l'emblématique Mr Colina.


Eprouves-tu des difficultés à concilier ta vie personnelle et d'arbitre ?

D.B : Non il n'y a aucun soucis de concilier les deux, j'ai une femme en or (cathy) qui me laisse librement assouvir ma passion pendant qu' elle passe les dimanches chez ses parents.
Lors de la trêve ou lorsque les matchs sont remis nous faisons ce qu'elle aime en contrepartie.


Il me semble que l'an prochain tu sera candidat LIGUE 3. Est ce que cette perspective de promotion est un aboutissement pour toi?

D.B : Oui je suis candidat ligue 3, je suis plutôt fier et heureux d'avoir été pris où plutôt accepté par la CDA. Je sais que le questionnaire est le domaine dans lequel je dois le plus travailler mais je me donnerai à fond pour réussir. Cela est plus qu'un aboutissement car je m'étais fixé de terminer D1 quand j'ai commencé l'arbitrage.


Depuis combien de temps es tu membre de l'UNAF. Qu'est ce que notre association t'apporte ??

D.B : Je suis membre de l'unaf depuis mes débuts, bientôt 10ans. Même si je sais qu'Hervé BOILLOT n'aime pas cela, moi je compare souvent l'unaf à un syndicat. Car l'UNAf est toujours là pour défendre les arbitres dans tous les domaines. Après je dirai que c'est un « syndicat » mais plus solidaire et avec des manifestations.
Je conseil fortement à tous les arbitres d'être membre car l'unaf peux aider en cas de soucis sur le terrain, et dieu sait qu'il y en a de plus en plus. C'est triste. Vous serez content d'être soutenu, épaulé et accompagné en cas de gros problèmes sur un match, de plus il y a une belle équipe de copains avec une bonne ambiance qui fera tout pour vous. Sans compter les retrouvailles avec l'équipe de football qui sont toujours assorties d'une franche partie de rigolade.


Equipe UNAF VOSGES FUTSAL

Tu as participé dernièrement au Challenge Futsal de l'UNAF MOSELLE. Peux tu nous parler de l'équipe de foot de l'UNAF VOSGES?

D.B : Oui on a participé à ce tournoi qui était de plus très bien organisé et très convivial. On a bien rigolé et franchement nous n'étions pas là pour gagner mais pour passer une bonne journée ensemble. Sinon l'équipe est dirigée par Lucas Thiemonge qui est très sérieux. Pour l'avoir dirigé à une époque je vous la conseille cette équipe, car c'est un moment de convivialité où vous pouvez vous retrouver entre potes, vous défouler et passer un excellent moment avec les clubs et les équipes qui nous reçoivent. Alors n'hésitez plus appelez Lucas


Comment vois tu ton avenir?

D.B : Mon avenir..... Quoi qu'il arrive à mon examen ligue, je serais toujours sur les terrains de football pour officier et ça tant que mes jambes le veulent bien.


 

J'aime 0

 

Rejoindre l'UNAF Vosges

Le bureau de l'UNAF Vosges est constitué de 14 membres qui se réunissent 1 fois par mois mais restent en contact permanent.

Si vous souhaitez vous investir bénévolement auprès de l'UNAF Vosges ou simplement apporter votre aide, Nous avons une place pour vous.
Les demandes doivent être adressées à Alexis GARAUDEL.

Partage sur les réseaux sociaux