Jean-Louis Conraux
Après avoir interrogé des arbitres centraux de la Fédération, de Ligue ou de District. Le site de l'UNAF 88 vous propose de découvrir un observateur de la Commission Départementale D'Arbitrage. Et pource faire, nous avons contacté notre Président Délégué, Monsieur Jean Louis CONRAUX, ancien arbitre du District des VOSGES, qui nous fait le plaisir de répondre à nos questions
JLC : J’ai 51 ans. Je suis marié . J'ai 2 enfants et j' habite Thaon-les-Vosges.
Outre le Football, j'ai pour passion la pêche et tout ce qui concerne la nature.
j'exerce la profession d'électricien dans la fonction publique territoriale. Je travaille actuellement à la ville de CHharmes.
JLC : Ma carrière débuta en octobre 1989 sur le match de 3ème série opposant DOMPAIRE3 à MIRECOURT 4 ou je fut supervisé par le regretté serge OLRY.
La rencontre ne fut pas difficile à arbitrer mais j’abordais ce match avec la peur au ventre.
Avec l’aide des membres de la CDA dans les différents contrôles, j’ai gravi les echelons pour arbitrer, cinq ans après, des rencontres de promotion de district.
Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’officier sur quatre finales de Coupe des Vosges.
Deux en tant qu’assistant en finale seniors A, une en finale vétérans au centre et la dernière comme arbitre central seniors A sur le match ST DIE 1 contre SAS EPINAL 2.
J’ai mis fin à ma carrière d'arbitre en 2006.
JLC : J’observe dans toutes les rencontres gérées par le district des Vosges aussi bien chez les jeunes que les seniors.
Je peux donc observer un arbitre sur une rencontre allant de la Promotion de District au U15 suivant la catégorie de l'arbitre
JLC : Il n’y a pas de préparation particulière d’avant match. Le rôle de l'observateur est avant tout d’aider l’arbitre en lui prodiguant des conseils.
Il est certain que nous sommes là pour noter une prestation en s’appuyant sur différents critères et tenir compte du climat général de la rencontre. Mais, notre principal est avant tout d'être pédagogue et non "bourreau".
JLC : L'arbitre doit rester humble et respectueux de ses collègues. Le travail tant physique que théorique doit être le principal axe pour réussir à gravir les échelons. Il doit faire preuve de beaucoup de sérieux lorqu’il se rend à un match car il véhicule l’image de marque d’une corporation.
Mais les clé de la réussite est simple : C'EST LE TRAVAIL
JLC : Je suis unafiste depuis 1989 et membre du bureau depuis 2000.
J’ai en charge avec marcel ( CONSIGNY )de la commission loisirs et social ou je me suis investit dans l’organisation des soirées dansantes,arbre de noel concours de belote et journée champetre.
Je crois qu’avec l’équipe nous avons fait du bon boulot. Ce que l'UNAF m'a apporté, c'est simple, comme l’arbitrage l’association m’a apportée une grande richesse qui est L’AMITIE.
Quoique sera fait l’avenir plus ou moins proche je ne regretterais pas ces bonnes années.
JLC : Au début oui surtout quand j’allais observer des nouveaux arbitres.
J’avais envie de rentrer sur le terrain pour prendre la place de la personne que j'observais, mais maintenant c’est du passé et je ressens un immense plaisir à pouvoir aider les arbitres dans leurs taches en leur donnant des conseils dans leur tache.