Jean-Louis Conraux

Après avoir interrogé des arbitres centraux de la Fédération, de Ligue ou de...

Jean-Louis Conraux

Après avoir interrogé des arbitres centraux de la Fédération, de Ligue ou de District. Le site de l'UNAF 88 vous propose de découvrir un observateur de la Commission Départementale D'Arbitrage. Et pource faire, nous avons contacté notre Président Délégué, Monsieur Jean Louis CONRAUX, ancien arbitre du District des VOSGES, qui nous fait le plaisir de répondre à nos questions

Bonjour Jean Louis, Alors pour les nouveaux arbitres Vosgiens qui n'auraient pas eu la chance de te croiser sur ou à coté des terrains ou encore en réunion, pourrais-tu te présenter et nous parler un peu de toi ?

JLC : J’ai 51 ans. Je suis marié . J'ai 2 enfants et j' habite Thaon-les-Vosges.
Outre le Football, j'ai pour passion la pêche et tout ce qui concerne la nature.
j'exerce la profession d'électricien dans la fonction publique territoriale. Je travaille actuellement à la ville de CHharmes.


Avant d'être observateur pour la C.D.A , raconte-nous ton parcours dans l'arbitrage ? Te souviens-tu de ton 1er match en tant qu'officiel et peux-tu nous décrire les souvenirs qu'il t'en reste ?

JLC : Ma carrière débuta en octobre 1989 sur le match de 3ème série opposant DOMPAIRE3 à MIRECOURT 4 ou je fut supervisé par le regretté serge OLRY.
La rencontre ne fut pas difficile à arbitrer mais j’abordais ce match avec la peur au ventre.
Avec l’aide des membres de la CDA dans les différents contrôles, j’ai gravi les echelons pour arbitrer, cinq ans après, des rencontres de promotion de district.
Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’officier sur quatre finales de Coupe des Vosges.
Deux en tant qu’assistant en finale seniors A, une en finale vétérans au centre et la dernière comme arbitre central seniors A sur le match ST DIE 1 contre SAS EPINAL 2.
J’ai mis fin à ma carrière d'arbitre en 2006.


Aujourd'hui tu es donc observateur pour la Commission Départementale d'Arbitrage, quelle catégorie d'arbitre observes-tu?

JLC : J’observe dans toutes les rencontres gérées par le district des Vosges aussi bien chez les jeunes que les seniors.
Je peux donc observer un arbitre sur une rencontre allant de la Promotion de District au U15 suivant la catégorie de l'arbitre


Comment un observateur, prépare t'il une rencontre et la supervision de l'arbitre ou du trio qui va officier ? Comment se passe un contrôle du coté de l'observateur CDA ou CRA?

JLC : Il n’y a pas de préparation particulière d’avant match. Le rôle de l'observateur est avant tout d’aider l’arbitre en lui prodiguant des conseils.
Il est certain que nous sommes là pour noter une prestation en s’appuyant sur différents critères et tenir compte du climat général de la rencontre. Mais, notre principal est avant tout d'être pédagogue et non "bourreau".


D'aprés toi, au niveau District , qu'est ce qui est primordiale à l'arbitre aujourd'hui ? Qu'elles qualités doit il avoir ? Quels conseils pourrais tu donner à tous les arbitres Vosgiens ?

JLC : L'arbitre doit rester humble et respectueux de ses collègues. Le travail tant physique que théorique doit être le principal axe pour réussir à gravir les échelons. Il doit faire preuve de beaucoup de sérieux lorqu’il se rend à un match car il véhicule l’image de marque d’une corporation.
Mais les clé de la réussite est simple : C'EST LE TRAVAIL


Tu es également membre de l'UNAF vosges et plus précisément vice-président délégué.Depuis combien de temps es tu membre? Qu'est ce que notre association t'apporte? Raconte nous ton investissement dans cette association ?

JLC : Je suis unafiste depuis 1989 et membre du bureau depuis 2000.
J’ai en charge avec marcel ( CONSIGNY )de la commission loisirs et social ou je me suis investit dans l’organisation des soirées dansantes,arbre de noel concours de belote et journée champetre.
Je crois qu’avec l’équipe nous avons fait du bon boulot. Ce que l'UNAF m'a apporté, c'est simple, comme l’arbitrage l’association m’a apportée une grande richesse qui est L’AMITIE.
Quoique sera fait l’avenir plus ou moins proche je ne regretterais pas ces bonnes années.


Tu as quitté il n'y a pas si longtemps le maillot noir pour endossé le costume d'observateur CDA à plein temps. Les terrains te manquent pas trop ?

JLC : Au début oui surtout quand j’allais observer des nouveaux arbitres.
J’avais envie de rentrer sur le terrain pour prendre la place de la personne que j'observais, mais maintenant c’est du passé et je ressens un immense plaisir à pouvoir aider les arbitres dans leurs taches en leur donnant des conseils dans leur tache.

J'aime 0

 

Rejoindre l'UNAF Vosges

Le bureau de l'UNAF Vosges est constitué de 14 membres qui se réunissent 1 fois par mois mais restent en contact permanent.

Si vous souhaitez vous investir bénévolement auprès de l'UNAF Vosges ou simplement apporter votre aide, Nous avons une place pour vous.
Les demandes doivent être adressées à Alexis GARAUDEL.

Partage sur les réseaux sociaux