Interview de Ludovic TRUR

...

Interview de Ludovic TRUR

Depuis 2 mois maintenant le Bureau de l'UNAF Vosges s'est renforcé.
Nous vous invitons à découvrir chaque semaine l'un de nos membres cooptés lors de la dernière réunion.
Cette semaine nous vous invitons à faire connaissance avec le discret Ludovic TRUR,
Arbitre de district et nouveau membre de notre bureau.


Bonjour Ludovic ! Alors pour les arbitres Vosgiens qui ne t’auraient pas encore croisés en réunion ou sur les terrains pourrais-tu nous parler un peu de toi et te présenter ?


L.T : Bonjour à vous, alors je me présente, je m'appelle Ludovic TRUR, j'ai 30 ans. J’habite au Val d'Ajol. J'ai été joueur pour le club du Val d'Ajol pendant quelques années avant de passer arbitre il y a maintenant 3 ans. J'entame ma 4ème saison.


Parle nous un peu de ton parcours dans l'arbitrage. Te souviens-tu de ton 1er match en tant qu'officiel et peux-tu nous décrire les souvenirs qu'il t'en reste ?


L.T : L'arbitrage m'est venu grâce à mon président et un supporter du club. Tous les deux m'ont proposé après un match de devenir arbitre. Le challenge me plaisait, j'ai dit oui, car nos deux arbitres phares du club sont à l'aube de leur retraite arbitrale et il fallait commencer à renouveler les arbitres du club.

Mon premier match, je m'en souviens comme si c’était hier. Le math s'est déroulé à Ramonchamp. Il opposait l'équipe locale à Remiremont en promotion U17. Avant le coup d'envoi, j'avais un peu de stress mais l'observateur m'a bien aidé pour déstresser et le match s'est très bien passé. A la fin, j'ai tenu compte des points forts et des points faibles que m'a révélé l'observateur pour après les travailler sur les matchs suivants. Maintenant avec mes efforts, je suis cette saison promotionnel D3.


Quelles sont tes motivations pour arbitrer tous les week-end ?


L.T : Je n'ai pas de motivation en particulier pour arbitrer tous les week-end. Je suis tout de même excité d’arriver le week-end pour arbitrer. Cela est maintenant une véritable passion et tant que j'ai l'envie d'arbitrer, je continuerai.


Comment te prépares-tu pour tes matchs ?


L.T : Je pense comme chaque arbitre.

Déjà, j’attends mes convocations. Ensuite je regarde le classement pour voir si le match possède un gros enjeu. Ensuite j'essaie de m’entraîner en fonction de si je suis assistant ou au centre.


D'après toi, que demande-t-on à un arbitre aujourd'hui et quelle est la clé de la réussite dans l'arbitrage ? Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui hésite à se lancer dans l'arbitrage ?


L.T : Je pense qu'il faut déjà connaître les règles du football. Après, il est important d'avoir une bonne condition physique pour être au plus près des actions et de tenir compte des rapports et conseils des observateurs pour améliorer sans cesse nos performances. Ensuite moi j'écoute aussi les conseils des arbitres plus anciens que je croise cela m'aide beaucoup.


Quel est ton meilleur souvenir dans l'arbitrage ?

L.T : J'ai 2 très bons souvenirs. Le premier était un match amical à Ramonchamp. J'étais à la touche sur un match opposant Epinal à Mulhouse en U17 nationaux. J'ai été super surpris de voir le très bon niveaux des 2 équipes.

Mon deuxième bon souvenir est la rencontre de championnat de U19 opposant Xertigny à Vagney. Ce match s'est déroulé 2 ou 3 semaines avant la finale de la coupe des Vosges qui a opposé également ces 2 équipes. Celles-ci avaient un bon niveau. Je pense même que les joueurs avaient le niveau pour jouer en PH et PHR. C'était un math très agréable à arbitrer


logo unaf

As-tu une référence ou une idole dans l'arbitrage?


L.T : Non je n'ai pas idole. Pour moi les arbitres sont des personnes comme les autres. Malgré cela ma référence dans l'arbitrage reste Pierluigi COLLINA. Je pense que c’était le meilleur de sa génération


Eprouves-tu des difficultés à concilier ta vie familiale, professionnelle et d'arbitre ?


L.T : Non je n'ai aucune difficulté.


Depuis combien de temps es-tu membre de l'UNAF. Qu'est-ce que notre association t'apporte ??


L.T : Si je ne me trompe pas, je suis membre depuis le début. Dés que j'ai commencé à arbitrer j'ai adhéré à l'UNAF Vosges. Je suis donc membre depuis 2011.


unaf.jpg

Tu as demandé cette saison pour entrer au bureau de l'UNAF Vosges. Tu es donc membre du Bureau à présent. Que comptes-tu apporter aux adhérents et quelles sont tes motivations ?


L.T : Je m'investis pour les arbitres auprès de mon club depuis que j'ai commencé l'arbitrage. J'ai décidé de m'investir pour les arbitres du département en rejoignant l'UNAF Vosges cette saison. C'est tout nouveau pour moi et je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir apporter à mes collègues. Ce que je sais c'est que quand je commence quelque chose je me donne toujours à fond.

J'aime 0

 

Rejoindre l'UNAF Vosges

Le bureau de l'UNAF Vosges est constitué de 14 membres qui se réunissent 1 fois par mois mais restent en contact permanent.

Si vous souhaitez vous investir bénévolement auprès de l'UNAF Vosges ou simplement apporter votre aide, Nous avons une place pour vous.
Les demandes doivent être adressées à Alexis GARAUDEL.

Partage sur les réseaux sociaux