Interview de Maxence RICHARD

...

Interview de Maxence RICHARD

Pour finir l'année en beauté,


L'UNAF VOSGES vous propose de découvrir un jeune plein de talent.


Il s'agit de MAXENCE RICHARD, Jeune Arbitre du district.


 

 

Bonjour Maxence ! Alors pour les arbitres Vosgiens qui ne t’auraient pas encore croisés en réunion ou sur les terrains, pourrais-tu nous parler un peu de toi et te présenter ?


M.R : Bonjour. Alors je m'appelle Maxence, je vais avoir 16 ans en décembre. Je suis actuellement en première S à Epinal. Je suis arbitre depuis février 2013 et j’appartiens à la section sportive arbitrage d’Epinal.


 

Parles nous un peu de ton parcours dans l'arbitrage. Te souviens-tu de ton 1er match en tant qu'officiel et peux-tu nous décrire les souvenirs qu'il t'en reste ?


M.R : Alors, mon parcous, si on peut l’appeler comme cela, n'est pas difficile. Je suis candidat Jeune Arbitre de Ligue (JAL) cette année. Mon premier match c’était à Epinal en U15 Promotion d’Honneur, un moment qui reste toujours en mémoire car c’est le début d’une aventure dans un monde qui est inconnu pour beaucoup de gens. C'était il n'y a pas longtemps


Quelles sont tes motivations pour arbitrer tous les week-end ?


M.R : L’arbitrage reste avant tout un loisir, une passion pour moi. On est sur le terrain pour prendre du plaisir. Si l’envie d’aller arbitrer chaque week-end n’était pas présente chez moi, je pense que j’aurais déjà arrêté l’arbitrage.


 

Comment te prépares-tu pour tes matchs ?


M.R : La préparation du match proprement dite, commence dès que l’on reçoit notre désignation. Ensuite, quelques jours avant le match, je vais regarder le classement des équipes et les derniers résultats qu’ils ont obtenu, afin de savoir vers quel match je me dirige sans pour autant partir avec un a priori.


 

P9280682

D'après toi, que demande-t-on à un arbitre aujourd'hui et quelle est la clé de la réussite dans l'arbitrage ? Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui hésite à se lancer dans l'arbitrage ?


M.R : Je ne pense pas être le mieux placé, loin de là d’ailleurs, pour vous donner la clé de la réussite dans l’arbitrage. Moi-même je n’ai pas assez d’expérience pour savoir ce que l'on attend précisément d’un arbitre. Je peux juste vous dire que l’envie, la rigueur et la connaissance des lois du jeu sont primordiales pour prendre du plaisir, pouvoir gravir des échelons et faire des matchs plus intéressant.


 

Quel est ton meilleur souvenir dans l'arbitrage ?

M.R : Mon premier match !


As-tu une référence ou une idole dans l'arbitrage?


M.R : Une idole, peut être pas à ce point là, mais des arbitres comme TURPIN Clément et BASTIEN Benoit ont des parcours et débuts de carrière déjà impressionnant. Ce sont des références dans le domaine de l’arbitrage bien évidemment.


 

Eprouves-tu des difficultés à concilier ta vie d’étudiant et d'arbitre ?


M.R : Pour l’instant, pas spécialement, grâce à la section sportive arbitrage, j’ai des créneaux réservés aux cours théoriques et physiques dans ma journée ordinaire de lycéen. C’est grâce à cela que je peux concilier parfaitement, les études et l’arbitrage.


 

Peux-tu nous parler un peu de la section arbitrage d'Epinal à laquelle tu appartiens. Comment cela se passe ? Est-ce que cela compte pour le baccalauréat ? Combien êtes-vous d'arbitres?


M.R : Non malheureusement cela ne nous rapporte aucun point pour le baccalauréat, sauf ceux qui arrivent à passer jeune officiel national UNSS. Pour eux, des points sont bénéficiables pour le bac.

Nous sommes 7 en section sportive arbitrage :

2 en terminale, 4 en première et 1 en seconde.

Nous avons, tout comme les joueurs appartenant à la section football d’Epinal, des horaires aménagés pour pouvoir quitter à 16h les cours tous les jours.
Cela nous permet d’assister à des cours que ce soit théoriques, physiques ou pratiques, avec un encadrement qualifié et expérimenté dans les installations du Lycée Pierre Mendes France et du SAS Football.

Pour découvrir le reportage de la LLF sur la classe arbitrage du LTR Pierre MENDES FRANCE cliquez ICI.


Es-tu arbitre UNSS? Parle nous de cette expérience si tu l'es.


M.R : Je vais essayer d’atteindre jeune officiel nationale cette année. L’année dernière je ne savais pas à quel point cela pouvait être bénéfique : sur le plan de l’arbitrage et des études (car des points pour le bac peuvent être obtenu et c’est toujours cela de gagné).


 

Depuis combien de temps es-tu membre de l'UNAF. Qu'est-ce que notre association t'apporte ??


M.R : Je suis membre de l’UNAF depuis cette saison. L’association permet un lien entre tous les arbitres. Les bénévoles de cette association sont là pour nous défendre en quelques sortes. L' UNAF permet de se retrouver pour joueur au ballon grâce à des tournois organisés. Avec les autres manifestations cela nous permet de prendre du plaisir, tout cela, entre adhérents et membres de la grande famille des arbitres.


PA180691

Comment vois-tu ton avenir?


M.R : J’essaye de ne pas trop me projeter vers l’avenir, en tout cas pas dans l’arbitrage. J’espère juste progresser encore et encore et aller au bout de moi-même et de mes capacités, car je pense, que le jeu en vaut la chandelle. Après l’avenir me dira lui-même jusqu’où je vais aller.

J'aime 0

 

Rejoindre l'UNAF Vosges

Le bureau de l'UNAF Vosges est constitué de 14 membres qui se réunissent 1 fois par mois mais restent en contact permanent.

Si vous souhaitez vous investir bénévolement auprès de l'UNAF Vosges ou simplement apporter votre aide, Nous avons une place pour vous.
Les demandes doivent être adressées à Alexis GARAUDEL.

Partage sur les réseaux sociaux